lgv normandie 2020

In addition, you should bear these in mind: 1. Améliorez-le ou discutez-en. Paris – Caen in 90 min by 2020. De 2001 à décembre 2008, le projet de LGV Normandie a donc été abandonné par les hommes politiques, il a été remplacé par celui de liaison rapide Normandie Vallée de Seine, qui prévoit une amélioration de l'infrastructure existante, notamment entre Paris et Mantes-la-Jolie, avec en outre la construction d'une ligne nouvelle plus courte entre Achères et Épône qui « court-circuiterait » le détour par Poissy, suivant le méandre de la Seine[5]. New double decker (duplex) TGV trains travel at 320km/h (199mph) at full speed while the older single level TGV trains operate at 300km/h (186mph). Easy and fast payment. À la surprise générale, lors de la présentation du projet du Grand Paris, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a exprimé la nécessité de lancer la construction d'une LGV entre Paris et Le Havre avec la construction d'une gare nouvelle près de Rouen, ce projet étant annoncé comme devant voir le jour vers 2017. Lors de la deuxième réunion, les deux régions normandes ainsi que la région d'Île-de-France ont donné chacune un rapport de projet au président du comité de pilotage, elles ont exposé les points importants à retenir pour ce projet important dans le développement économique des trois régions et les membres du comité de pilotage ont réfléchi à la mise en place des divers aspects du débat public[18],[19],[20]. LGV Méditerranée — французька високошвидкісна залізнична лінія завдовжки 250 км, що прокладена між Сен-Марсель-ле-Валанс, Дром і Марселем, Буш-дю-Рон, а також сполученням з Нім, Гар (на захід від лінії) . Le tracé n'était pas encore connu, mais des propositions étaient attendues à l'issue d'études en cours, afin de permettre la tenue d'un débat public à l'automne 2011. Celle-ci quitterait la ligne Paris - Le Havre à hauteur d'Achères (Yvelines), traverserait le Vexin français, et serait séparée en deux près de Rouen, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près de Bernay (Eure) et se connectant à la ligne Paris-Caen-Cherbourg. The LGV Normandie is a French high-speed rail line project to link Paris and Normandy. LGV : une enquête sur la perception des paysages en 2020 Deux ans après la mise en service de la ligne à grande vitesse, se tenait à Louverné, le colloque de l’observatoire environnemental de la LGV. 17/12/2020 5:45 pm CET VINCI resigns as director of Groupe ADP. Története. (octobre) première réunion à Mantes-la-Jolie du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. Le projet soumis au débat comprend 6 options de passage de ligne nouvelle entre Paris et Mantes, pour un linéaire variant de 40 à 50 km et un coût de 3,5 à 5,5 milliards d'euros et trois scénarios de ligne nouvelle en Y de l’ouest de Mantes à Caen et au Havre, pour un linéaire variant de 265 à 305 km et un coût de 5,5 à 9,5 milliards d’euros. Antoine Rufenacht, président de la Communauté de l'agglomération havraise, aujourd'hui Le Havre Seine Métropole, et Laurent Fabius, président de l'agglomération de Rouen, aujourd'hui la métropole Rouen Normandie, se sont rencontrés fin juin 2009 à Paris. (décembre) quatrième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. The LGV Picardie is a proposed high-speed railway line running between Paris and Calais, via Amiens, in France.. L'intérêt de prendre en compte ce projet de ligne nouvelle normande dans les réflexions en cours au sujet du RER E ou sur les futures gares de La Défense a été exprimé. Nov 2020 Wagons can now be braked individually as on the oldest railways. La dernière réunion du comité de pilotage avant le débat public a permis de traiter de deux sujets importants[28]. Le débat public s'est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012 avec 23 réunions publiques[29]. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent. About This Website RW Central is a community driven source of information and high quality free and paid content for trains games/simulations. Funding was agreed in late 2000, with construction beginning in 2002. Le comité de pilotage comprend les personnalités ci-après[17]. Dans ce même projet, il est proposé de créer un contournement Lisieux – Elbeuf d'une soixantaine de kilomètres, qui permettrait une diminution d'une demi-heure du temps de parcours Rouen–Caen[39]. La commission particulière du débat public de la ligne nouvelle Paris-Normandie a publié officiellement le compte rendu et le bilan du débat public, le 21 mars 2012[32]. Take part in the OnAir Christmas Challenge 2020 now! Il a même été précisé à la réunion du 18 novembre qu'il envisageait de faire passer ce CDG Express remanié dans le tunnel du RER E avec des arrêts envisagés dans les gares suivantes : La Défense (32 minutes pour Roissy), Porte Maillot, Haussmann - Saint-Lazare, Magenta, puis (hors voies du RER E) Stade de France et Le Bourget. Il s'est réuni le 15 février 2011 pour une estimation des coûts du projet[25]’[26]. Réseau ferré de France a annoncé dans un communiqué du 5 avril 2012[33] qu'il allait lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique. Par ailleurs, une demande formulée par la ville d'Achères[10] et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise[11] consiste à créer une gare nouvelle au Pôle Confluence, dans le secteur d'Achères, pour mettre en correspondance le RER E (et le RER A branche Poissy) avec le RER A branche Cergy et avec la Tangentielle Ouest et, si possible, avec la future LGV Normandie. Il prévoit désormais la réalisation d'une ligne apte à une vitesse maximale de 250 km/h, conçue pour la circulation des trains de grandes lignes (Omnéo premium) et des TGV mais également des trains régionaux. Les quatre scénarios correspondent au troisième groupe de scénarios (choisis lors de la troisième réunion du comité de pilotage), et ils portent tous sur le « Y » normand et prévoient tous de mettre de moins 1 heure 15 de Paris à Caen et de Paris au Havre. With its remit as a link to neighbouring countries implicit in the full title, LGV Est Européen opened in June 2007. En effet, même s'il est souhaité que la plupart des trains gardent leur terminus en gare de Paris-Saint-Lazare (que le prolongement du RER E devrait contribuer à désaturer), on cherche à ajouter des trains qui seraient terminus La Défense (et ne viendraient donc pas accroître la saturation de la gare de Paris-Saint-Lazare). High-speed rail ( HSR ) is a type of rail transport that operates significantly faster than traditional rail traffic, using an integrated system of specialized rolling stock and dedicated tracks. Les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie doivent donc se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique. (juin) réactivation du projet de LGV Normandie de Paris au Havre et de Paris à Cherbourg par Nicolas Sarkozy. The current LGV Normandie project, which followed several years later, is more ambitious than the foregoing: This "new" version of the LGV Normandie would begin in the Parisian suburb of Nanterre, on the regular Paris-Poissy line. 2009-04-27T16:05:00Z. La ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) est un projet de ligne ferroviaire nouvelle entre la Normandie et l'Île-de-France, conçue pour améliorer les déplacements le long de l'axe séquanien.D'abord envisagé sous la forme d'une ligne à grande vitesse (LGV), le projet est remanié à la suite du débat public, qui s'est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. The LGV Picardie is a proposed high-speed railway line running between Paris and Calais, via Amiens, in France. TGV train lines in purple (both light and dark), are high speed train lines, known as LGV (lignes à grandes vitesses) on which TGV trains operate at 300-320km/h depending on style of train. À la suite du projet du Grenelle Environnement de poursuivre le maillage du territoire, qui prévoit la construction de 2 000 kilomètres de voies d'ici 2020, en décembre 2008, les élus locaux, Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg-Octeville, Philippe Duron, député-maire de Caen et Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie, relancent le projet de la construction de la LGV de Paris à Cherbourg en passant par Caen et demandent au secrétaire d'état aux transports, Dominique Bussereau, et au président de la SNCF, Guillaume Pepy que ce projet de construction de 2 000 kilomètres de voies doit prendre en compte la desserte de la Normandie[6],[7]. Consulté le 27 mars 2012. Bienvenue et découvrez le site sur le suivi de construction de la ligne LGV Bretagne Pays de la Loire When the LGV Nord was planned, the residents of the city of Amiens in the Picardy region campaigned for the line to run through Amiens. La concertation a notamment permis de recueillir les avis du public sur les tronçons prioritaires, à savoir : un tronçon Paris – Mantes, un tronçon Mantes – Évreux et un tronçon Rouen – Yvetot[2], avec la construction d'une nouvelle gare à Rouen. RFF poursuit les études pour le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie. Le schéma directeur des LGV de 1991, approuvé par décret le 1er avril 1992[4], prévoit une LGV Normandie. Il a été précisé qu'à ce stade, la réflexion portait plutôt sur une LGV. La ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) est un projet de ligne ferroviaire nouvelle entre la Normandie et l'Île-de-France, conçue pour améliorer les déplacements le long de l'axe séquanien. Le raccordement vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la LGV Interconnexion Est de la liaison vers la Normandie – LGV ou ligne classique actuelle – a été étudié durant les années 1990. The LGV Normandie is a French high-speed rail line project to link Paris and Normandy. The line would then follow the left bank of the river Seine until a triangle junction situated east of Honfleur; from here a line would cross the Seine between Normandy and Tancarville bridges, ending in a link which would enable service to Le Havre. Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie est conçu pour améliorer les déplacements du plus grand nombre, de celui qui se déplace chaque jour comme du voyageur plus occasionnel, des Franciliens comme des Normands. These apply across the national road network and on motorways. Technical support is available exclusively at: support@aerosoft.zohodesk.com Telephone counselling under: + 49 (0) 2955 7603 10 (Customer service) Mo.-Fr. C'est le scénario dit du « Y normand », ce projet est soutenu par la région Basse-Normandie et la région Haute Normandie. FRANCE: Secretary of State for Transport Dominique Bussereau has announced the go-ahead for plans to for improve rail services between Paris and Normandie, with €4bn to be invested in the Paris – Caen – Cherbourg route by 2020. (mai) troisième réunion du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris – Normandie. À partir de 2020, 40 nouveaux trains circuleront sur les lignes SNCF entre Paris et la Normandie. Le projet devrait être réalisé en plusieurs tronçons, qui ont été examinés dans le cadre d'une concertation publique qui s'est ouverte le 15 septembre 2015 et s'est achevée le 2 février 2017, avec un outil cartographique dédié : carticipe[1]. 2007. április 3-án a V150 névre keresztelt szerelvény – január 15. óta tartó felkészülés és tesztelés után – 574,8 km/h-s világrekordot ért el, ezzel megdőlt az 1990. május 18-án, egy TGV Atlantique szerelvény által felállított 515,3 km/h-s sebességi rekord. from 9am -1pm and from 2-5pm (UTC+01:00) Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. The LGV Picardie is a proposed high-speed railway line running between Paris and Calais, via Amiens, in France.. The line would therefore permit the linking of Rouen and Paris in 30 minutes, Le Havre and Paris in 50 minutes, and Caen to Paris in less than an hour. Les lignes à grande vitesse (LGV) mises en service récemment LGV Sud-Europe-Atlantique (SEA) Le tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV SEA permet de diffuser la grande vitesse ferroviaire au grand Sud-Ouest de la France avec Bordeaux à 2h04 de Paris, contre environ 3h11 auparavant. Le troisième scénario prévoit une bifurcation de la LGV Normandie à la hauteur de Louviers : une branche Nord desservirait Rouen et Le Havre, tandis que la branche Sud prolongée jusqu'à Caen desservirait Bernay, Lisieux et Caen. Le comité de pilotage gère les études préliminaires et il vise également à définir le cadre et le contenu du débat public prévu en octobre 2011. La gare de Rouen-Saint-Sever serait « maintenue »[15]. La nouvelle ligne a été mis en service le 2 juillet 2017. Une branche de Rouen à Bernay, ainsi qu'une « antenne » de la LGV en direction d'Évreux, à partir de Chaufour-lès-Bonnières, pourraient être créées. Ceci se traduit par l'étude de la création d'une ligne nouvelle pour les trains voyageurs avec une vitesse de 250 km/h à l'ouest de Mantes et de 200 km/h entre Paris et Mantes, la mise en place de voies dédiées entre Paris/La Défense et Mantes et la mise à quatre voies de la ligne entre Mantes et Épône[34]. Lors de la quatrième réunion, le comité a réétudié les différents scénarios pour procéder au vote et il a choisi quatre scénarios sur lesquels porteront officiellement le débat public. Bilan du débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris – Normandie du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, établi le 21 mars 2012. Service. Secrétaire d’État chargé des Transports : Les présidents ou directeurs de RFF et de la SNCF : Maires des villes de Cherbourg, Caen, Le Havre et Rouen : Le 15 octobre 2009, à l'issue de la première réunion du comité de pilotage de la ligne à grande vitesse Paris - Normandie, le projet semble s'orienter vers une ligne en forme de fourche avec un tronçon commun où seraient desservis le pôle de La Défense et Mantes-la-Jolie et deux branches : l'une en direction de Rouen et du Havre et une l'autre en direction de Caen et de Cherbourg[17]. History. Pour l'heure, les études préalables sont toujours en cours et l'enquête publique ne devrait débuter qu'en 2023[3]. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 07:16. Il a déjà été précisé qu'à l'avenir les trains normands n'emprunteraient pas les voies existantes entre Mantes et Nanterre, mais une ligne nouvelle, jugée tronçon prioritaire. Une branche de Rouen à Bernay, ainsi qu'une « antenne » de la LGV en direction d'Évreux, à partir de Chaufour-lès-Bonnières, pourraient également être créées. 15/12/2020 5:45 pm CET VINCI Construction has been awarded the contract to build the viaduct for metro line 18 of the Grand Paris Express 10/12/2020 8:30 am CET VINCI signed the contract to build the Sambangalou dam in Senegal Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Trains will run at 250 km/h (155 mph) with a new TGV station serving Rouen.[1]. Pour CDG Express, le STIF a envisagé une mise en œuvre du projet dans laquelle il reprendrait en main le projet, et prévoirait la réintégration du projet dans la tarification francilienne et l’aménagement de quelques stations. France: Driving Restrictions 2020. Le dossier du maître d'ouvrage[30] avance prudemment les options possibles, en précisant que, si des TGV intersecteurs pourront circuler sur les voies nouvelles, la ligne sera en revanche adaptée à un autre type de matériel circulant à 250 km/h. Your dipped headlamps must be adjusted so as not to dazzle oncoming traffic² 5. Le premier est partisan d'une ligne passant par le nord de Rouen, évitant le creusement d'un tunnel sous la Seine, le second est favorable à une ligne faisant escale dans la future gare du quartier Saint-Sever[9]. Az LGV Bordeaux–Toulouse egy tervezett, 200 km hosszú kétvágányú, 25 kV 50 Hz-cel villamosított, nagysebességű franciaországi vasútvonal Bordeaux és Toulouse városok között.. Megépítésével: Létrejönne a nagysebességű kapcsolat az LGV Sud Europe Atlantique vasútvonallal, így a Párizs–Toulouse menetidő 3 órára csökkenne. Children under 10 years of age should be in an approved and appropriate c… This can be experienced in 2 scenarios - Stephenson's Rocket at Rainhill Trials and Langley Vale Timber Tramway. Les réflexions lors de cette troisième réunion portent sur les différents groupes de scénarios. A connection is foreseen in order to serve La Défense from Normandy. Based on a robust and efficient server infrastructure, we offer the community a set of quality services. This was to begin in the Parisian suburbs and would split into two branches near Mantes-la-Jolie; one leading towards Rouen, the other ending near Évreux. Plusieurs types de tracés sont proposés. Une Transversale Alpes Auvergne Atlantique permettrait de relier la région Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Ouest, et aussi de relier Paris à Saint-Lô et Granville à grande vitesse. Secure shopping. Lors de cette réunion, l'estimation des coûts est débattue, ceux-ci variant entre 8 et 12 milliards d'euros selon les tracés[27]. (1) Price including VAT, per person, on the journey concerned, for a one-way ticket only in second class to a selection of destinations in France with TGV INOUI and INTERCITÉS (excluding OUIGO), subject to availability of seats at this rate, on certain days and on certain trains without a connection. Ce projet est soutenu par le conseil général de l'Eure. When the LGV Nord was planned, the residents of the city of Amiens in the Picardy region campaigned for the line to run through Amiens. LGV BPL by Lgnico. The line would then follow in large part the A14 and A13 motorways until Oissel, south of Rouen, where two links towards Rouen and perhaps a new station would be constructed. C'est le scénario dit du « Y normand ». Several of these, such as the Grand Duchy of Luxembourg, are beyond the LGV alignment. The LGV Picardie is a proposed high-speed railway line running between Paris and Calais, via Amiens, in France.. Mais Nicolas Sarkozy n'a pas exclu la construction d'une branche de la LGV Normandie entre Paris et Caen qui a été mise à l'étude ; les TGV rouleraient de Cherbourg à Caen sur la ligne classique Paris - Cherbourg, puis à la gare de Caen, ils emprunteraient la LGV Normandie. The 1991 diagram of the proposed LGV network already included the LGV Normandie. Il a défini trois objectifs : diminuer les temps de parcours, augmenter la capacité des lignes et améliorer la desserte des ports. D'abord envisagé sous la forme d'une ligne à grande vitesse (LGV), le projet est remanié à la suite du débat public, qui se tient du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Quatre scénarios porteront sur le choix de la Fourche du « Y » entre Rouen et Mantes-la-Jolie / Évreux. Shipping and delivery. S'agissant de la gare à retenir dans le secteur de La Défense, la réflexion portait alors sur les 3 solutions suivantes : Gare de Nanterre-Université ou bien Gare de Nanterre-La Folie[12] ou bien une gare à créer au plus proche de la Grande arche de La Défense, en surface (proche de l'actuelle gare du Transilien). Cette dernière gare est intéressante car elle donne un accès facile à trois lignes de transport : le RER A, le RER E et la ligne rouge du Grand Paris Express. The Basse-Normandie and Haute-Normandie regions would therefore have to content themselves with a more basic project improving the infrastructure of the "classic" line. This project was abandoned due to profitability concerns (the cost of replacing the current Corails with TGVs would be high, whereas the time gain would be modest). The LGV would end in Cagny, near Caen, enabling TGVs to serve Caen but not Cherbourg. Train rapide entre Paris et la Normandie, enfin du nouveau ! Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie confirme sur le plateau de France 3 qu'il n'y aura pas de ligne à grande vitesse entre Paris et Le Havre mais une amélioration de l'existant[16]. Le coût de l'infrastructure et du remplacement des rames Corail actuelles par des TGV serait élevé pour un gain de temps modeste, de l'ordre de trente minutes. Your vehicle should be taxed in the UK 4. Primo, toutes les options possibles ont été mises en perspective afin de statuer sur des choix préférentiels, notamment sur : Secundo les modèles économiques, écologiques, de fiabilité de confort, de capacité, de régularité et de rapidité ont été actés. Lors d'une réunion organisée le 18 novembre 2010 à La Défense, dans le cadre des débats publics sur le prolongement du RER E, d'Arc Express et du Grand Paris, le projet de ligne nouvelle normande a été évoqué. After Honfleur junction, the LGV would border the sea and a connection would serve Deauville. The project connects to the three principal cities of Normandy: Rouen, This page was last edited on 19 December 2020, at 06:32. nécessaire]. "Concertation sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie ― 2ème phase", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=LGV_Normandie&oldid=995101890, Short description with empty Wikidata description, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, In addition to the Paris-Normandy route, it provides for internal links inside Normandy (. Avec OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com, trouvez les horaires SNCF de vos trains en France et en Europe ! Trains will run at 250 km/h (155 mph) with a new TGV station serving Rouen. Additionally it would enable high-speed connections between Caen-Rouen, Caen-Le Havre and Rouen-Le Havre. Moped and Motorcycle (up to 125cc) riders need to be at least 16 years of age 3. Financial contributions have come from the EU and the many national, regional and local authorities anticipating benefits from the project. Les gares alors envisagées pour le métro automatique Arc Express/Grand Paris devaient se situer à la gare de Nanterre-La Folie ou à la gare de la Défense (le projet Arc Express porté par le STIF envisageait l'une ou l'autre, tandis que le projet du Grand Paris porté par la Société du Grand Paris envisageait les deux pour la ligne desservant Roissy). Planned: Section Max.Speed Year Distance (km/h) (km) LGV Rhin -Rhône Br Est (Second phase) 320 2017 50 LGV Poitiers -Limoges 320 >2020 115 LGV Bordeaux -Toulouse (GPSO) 320 >2020 210 Liaison Paris -Normandie >2020 200 LGV PACA >2020 189 Interconnexion Sud IDF >2020 18 This is a courtesy reminder that goods vehicle driving restrictions are in place for rigid HGVs and artics with a maximum authorised weight of more than 7.5 tonnes, with limited exceptions. Last edited on 29 July 2020, at 06:01 Content is available under CC BY-SA 3.0 unless otherwise noted. En octobre 2012, le projet s'oriente vers une requalification sous forme de ligne classique avec une simple modernisation des voies existantes. L'objectif de desserte est double : donner un accès facile au pôle d'activité de La Défense et un accès à l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Le comité évoque les trois principaux groupes de scénarios possibles avec une estimation de coût maximal[21]’[22]’[23]’[24] : Le premier groupe de scénarios prévoit que la LGV Normandie passe par Rouen et Le Havre sans création de vrai « Y Normand », mais avec la création des trois contournements sur la ligne classique Paris - Cherbourg : le premier entre Mantes-la-Jolie et Évreux ; le second entre Évreux et Bernay en passant par Serquigny ; le troisième entre Bernay et Lisieux. Stéphane Siret, « La nouvelle bataille du rail », voir aussi le cahier d'acteur de la Région haute Normandie dans le débat public sur le prolongement du RER E, cahier, http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/informer/cahier-acteurs.html, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 6 AVRIL 2011, Alain Le Vern et le train rapide Paris-Rouen-Le Havre, Communiqué des décisions de la CNDP DU 7 septembre 2011, Ligne nouvelle Paris - Normandie, dossier du maître d'ouvrage. Il a confirmé que le débat public aura lieu en octobre 2011. La ligne nouvelle Paris-Normandie ne fend pas encore la campagne normande à 200 km/h mais c’est une étape importante qui a été franchie hier. Drivers have to be at least 18 years of age 2. (juillet) inscription au schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse de Grenelle Environnement et du Projet Grand-Paris. Il aurait été constitué d'un tunnel à voie unique entre La Défense et Saint-Denis en desservant une gare d'interconnexion TGV à Pleyel sans transiter par Paris[réf. La France compte 2 814 km de lignes nouvelles en service au 10 décembre 2017, ce qui représente environ 9,1 % des lignes ferroviaires en service (17,6 % des lignes électrifiées) [1].Lors du Grenelle de l'environnement en 2007, le gouvernement annonce la construction de 2 000 km de nouvelles lignes à grande vitesse pour 2020, puis 2 500 km supplémentaires pour 2030 [2]. When the LGV Nord was planned, the residents of the city of Amiens in the Picardy region campaigned for the line to run through Amiens. 710 likes. Ligne nouvelle Paris Normandie : projet essentiel pour le gouvernement, Liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_nouvelle_Paris_-_Normandie&oldid=177796131, Article utilisant l'infobox Ligne ferroviaire sans argument numéro, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Coût du projet : 7-8 milliards d'euros (LGV Normandie) + 1,1 milliard d'euros (contournements entre, Coût du projet : 9 milliards d'euros (+ 500-800 millions d'euros pour l'embranchement entre, Coût du projet : 10 milliards d'euros (+ 500-800 millions d'euros pour l'embranchement entre, la création d’une gare à la Défense qui sera connectée à la, la création d’une gare à Saint-Sever (à la rive gauche de, la rénovation et l'agrandissement des trois principales gares actuelles de. Pour la gare nouvelle de La Défense, l'option d'une gare traversante intéressante apparaît : ainsi la gare de La Défense pourrait ne pas être un terminus obligé, l'ajout d'un tunnel entre la nouvelle gare de Nanterre-La Folie et les voies de surface menant à Paris-Saint-Lazare (implantation « en ligne ») permettrait de conserver la desserte actuelle et les correspondances de Paris-Saint-Lazare tout en permettant une fréquence de desserte comparable à Nanterre-La Folie.

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